
QUETZALCOATL
Nous avions pour mission de créer une illustration sur le thème du « serpent à plumes », incluant un temple, des statues, et une ambiance diurne. L'objectif était de perfectionner notre lisibilité visuelle, d'explorer la profondeur de champ et de nous exercer à dessiner des rochers et du feuillage. Le style du rendu était libre, à condition de ne pas être trop caricatural (cartoon).
Illustration
Scolaire · 2021
Contexte
Un peu de culture générale
Quetzalcóatl, traduit en nahuatl par « Serpent à plumes », est une divinité précolombienne majeure dans la religion et l'art mésoaméricain, vénérée par les Aztèques, les Mayas, les Mixtèques et surtout les Toltèques.
Dieu du vent, de l'air et de l'apprentissage, Quetzalcóatl a inventé le calendrier, les arts et les techniques agricoles. Il était associé aux cycles du temps, au climat pour la culture de maïs, à l'aube et au crépuscule. Il créa l'Homme en mélangeant son sang aux ossements humains récupérés au Mictlan. Visuellement, Quetzalcóatl ressemblait aux oiseaux Quetzal, avec un plumage vert et bleu, longues plumes caudales et huppe, souvent associé à la couleur blanche. Sous forme humaine, il était un roi sage et bienfaisant de Tula, exilé après avoir commis un péché.
Lors de l'arrivée de Cortès en 1519, les Aztèques crurent que Quetzalcóatl était revenu. La culture de cette divinité s'est mêlée au christianisme, assimilée parfois à Jésus ou à Saint Thomas, et intégrée dans certaines cérémonies chrétiennes, tout en conservant sa place dans les rituels des solstices et des équinoxes.


Production
Cliquez sur une image pour l'agrandir.









Illustration finale



Suivez mon contenu !